Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 22:42

~~ Thierry CARRIER »Si nous sommes muets, je ne suis pas sourd » du 20 février au 8 mars 2015 L’homme se tient, sans décor, le plus souvent seul, face au monde qu’il observe autant qu’il est, lui-même, regardé. Sans discours, sans narration, face mi-effacée, il chuchote ce que nous devinons sans le formuler. Les tons doux et grisés, parfois acides, fluorescents, accompagnent ses interrogations.Patrick DELAUNAY

« HOMMAGE A L'ARMENIE » du 13 mars au 26 avril 2015 Aux granges de la Mairie Guillaume TOUMANIAN « Hommage à l'Arménie » Dans un monde saturé d’images, la peinture peut-elle encore imposer une présence ? A cette interrogation Guillaume Toumanian répond par une expérience, celle de la disparition. Pour lui, peindre un paysage, un corps, c’est peindre ce moment de retrait, d’effacement. Gaëlle HAMALIAN TESTUD Vit à Bordeaux où elle mène son travail dans le sillage de la photographie humaniste. Elle a choisi ce moyen d'expression depuis plus de vingt ans. Ses reportages réalisés en Europe, Asie et Amérique Latine ont donné lieu à plusieurs expositions et deux recueils de photographies (« Eclat de Bassin » et « Anh Doi »)

A L'Âne bleu .Il est évident que l’artiste puise son inspiration dans celui des contes mais également dans la vie quotidienne. Ce vocabulaire allégorique est palpable et Saré touche du doigt à l’absurdité du monde par le biais de personnages qui nous évoquent ceux qui s’égaillaient dans les kermesses et autres noces immortalisées par les grands maîtres flamands. Nathalie BECKER Jean-Pierre SEFERIAN, lui, dégage la colonne immémoriale des marcheurs de l’enclave inaccessible où elle s’était établie. Il la détourne à l’aide de bouts d’os calcifiés. Ces bouts d’os avaient jusqu’à présent nos corps en vie pour sépultures. En délivrant la vision macabre, l’artiste nous gratifie d’un pas décisif. Un pas vers la joie. Martin MELKONIAN

Marc SOUQUE « D'un chemin à l'autre » du 8 mai au 24 mai 2015 » Marc SOUQUE voyage dans un univers qu'il ne connaît plus, par désir de se perdre, de se vivre dans un ailleurs aux repères estompés, tels des palimpsestes à la présence lancinante.

IRIS et Thomas DURANTEAU « A corps et à traits » du 26 juin au 12 juillet 2015 Thomas DURANTEAU «A corps et à traits » Têtards , personnages sans âge, enfants par la disproportion de leur tête ou vieillards, ces êtres semblent se reconnaître, d’un tableau à l’autre, d’une même famille. IRIS Sous autorité, des habitations, des individus tronqués, et des édifices en construction, se débattent. Au contraire, des plongeoirs, des podiums, des diamants, des perspectives faussées, se complaisent dans une orgie de confusions mentales. Tous, s’enfoncent progressivement dans l’exercice dangereux de la représentation.

Anne POURNY et Jean Pierre POURTIER « Paroles muettes » du 28 juillet au 16 août 2015 « La peinture d'Anne Pourny s'impose à nous par l'évidence d'une présence fervente. Aller à l'essentiel est un engagement irréversible, qui l'a fait tôt opter pour une expression où le réel repoussait ses limites jusqu'à ces territoires inconnus régis par les forces constitutives de son langage en gestation. Lydia Harambourg Il s’agit d’un corps qui vaque, à l’extrême limite de la parole, dont la sculpture charge sur un ‘rien à dire’ l’espace sensible, et dont le moins de ce ‘rien’ du corps tend un plus d’élocution de parole à venir.Jean Pierre POURTIER Marie NIGOUL « Compte à rebours » du 2 au 11 octobre 2015 A travers ses œuvres photographiques, qui mêlent également le graphisme, la peinture et le collage, Marie Nigoul nous transmet une série d’autoportraits qu’elle souhaite témoignage et transmission, invitation à un autre regard.

Nicolas MONJO « Les loges de la fuite »du 6 au 22 novembre 2015 Les sujets principaux des tableaux de Nicolas MONJO ne sont pas sans rapport avec la société et le monde qui nous entoure . On peut y voir par le fait qu'ils sont souvent enfermés, écrasés par le cadre même du tableau, la difficulté pour l'individu à s'extirper de sa condition.

Rencontre autour de l'estampe de d'Estampe Sophie Domont Graver est l’apprentissage de la patience contrebalancée par la magie de l’imprévu. Un trait qui n’apparait pas comme espéré, les caprices de l’acide mais aussi très souvent de belles surprises. C’est une sorte de jeu avec la matrice : parfois un travail en harmonie ; parfois un duel enragé Hans Jorgensen est un magicien égaré dans l’âpreté, la rudesse et la fulgurance. La fièvre des profondeurs habite ses sombres féeries, et ses totémiques silhouettes.Surgissements inactuels d’un macabre festif, jubilatoire et scabreux, dans un somptueux théâtre de la transe et de la cruauté.Christian Noorbergen

Les Mythimages 4ème édition le 11, 12 et 13 septembre 2015 L'Âne bleu initie de nombreux projets sur le territoire en lien avec les autres galeries et artistes et participe au salon annuel des Mythimages organisés les 11, 12 et 13 septembre 2015 à Marciac. Inscriptions et renseignements sur le site www.lesmythimages.fr

Thierry CARRIER »Si nous sommes muets, je ne suis pas sourd » du 20 février au 8 mars 2015

L’homme se tient, sans décor, le plus souvent seul, face au monde qu’il observe autant qu’il est, lui-même, regardé. Sans discours, sans narration, face mi-effacée, il chuchote ce que nous devinons sans le formuler. Les tons doux et grisés, parfois acides, fluorescents, accompagnent ses interrogations.

Patrick DELAUNAY

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

La revue Artension partenaire

LOGO-artension-1-.jpg

A l'Ane bleu

19 rue Saint Pierre 32230 Marciac

06 87 54 70 17

Autour de la nouvelle

Plan d'accès